Test ampli Home Cinema connecté: Harman Kardon AVR-171

L’ampli Home Cinema connecté a fait son apparition depuis peu. Mais y’a t’il un vrai gain à passer d’un ampli  traditionnel à un connecté ? Peut on vraiment les manipuler à distance ? Nous avons testé l’ampli Harman Kardon AVR-171, un ampli à prix abordable et très attirant sur le papier…

Nous allons étudier dans cet article l’ampli Home Cinema Harman Kardon AVR-171, acheté au prix de 379€ sur le site de Homecinesolutions.fr.

harman kardon avr 171 ampli connecté

Un ampli Home Cinema connecté, c’est quoi ?

Commençons par définir ensemble un Ampli HC connecté. Les fonctions qui le différencient d’un ampli classique sont le fait de pouvoir connecter l’appareil au réseau local et par extension à l’internet. A partir de ce moment là, rajoutez lui une fonction Airplay ou DLNA, du bluetooth et une appli iOS et on obtient un Ampli HC connecté.

D’autres agréments viendront compléter cette liste de fonctionnalités comme par exemple la lecture sur le réseau, la lecture des radios internet (format vTuner) ainsi qu’une page web permettant de mettre à jour le firmware de votre bête.

N’oublions pas pour autant les fondamentaux, qui sont que l’ampli doit délivrer une puissance sonore suffisante, une qualité audio irréprochable et de quoi piloter une TV.

 

Présentation du Harman Kardon AVR-171

 

Specs techniques

Déballage

Tout d’abord l’AVR-171 est léger. en effet, l’utilisation d’une alimentation numérique a permis de faire perdre quelques précieux kilos à cet ampli. D’après les tests des sites spécialisés, cela n’a pas d’impact sur la « signature sonore » propre aux Harman Kardon.

Le contenu de la boîte est le suivant:

  • 1 amplificateur A/V AVR 171 Harman Kardon
  • 1 télécommande programmable
  • 1 microphone EzSet/EQ III avec câble de 6,7 m
  • 1 antenne cadre AM avec câble de 0,6 m
  • 1 antenne FM avec câble de 1,8 m
  • 2 piles AAA
  • 1 cordon d’alimentation de 1,8 m
  • Guide de démarrage rapide
  • Carte de garantie
  • Fiche de sécurité

Ce qui frappe en premier, sincèrement, c’est la télécommande. Elle fait vraiment « cheap », comprendre bas de gamme. On s’attendait à mieux. D’un autre coté, l’intérêt d’un ampli connecté est de le piloter par un smartphone. Donc la télécommande prend moins d’importance. C’est discutable tout de même.

HK_AVR171_Ampli
Le Harman Kardon AVR-171 est d’un style sobre. Une fois allumé, le bouton de volume s’enrobe d’un cercle lumineux blanc du plus bel effet

 

HK_AVR171_Ampli
La télécommande permet le contrôle total de l’ampli. Toutefois, son niveau de finition est clairement en dessous de ce que l’on attend d’un ampli moyen de gamme

L’interface web

L’interface web est basique et cela suffit !

On peut y voir la version du firmware qui est installée. D’ailleurs sa mise à jour se fait uniquement par clé USB (voir site Harman Kardon pour procédure).

On peut également choisir le nom de l’appareil ainsi que sa configuration réseau (accessible également par le menu et la télécommande).

HK-webpage2

HK-webpage1

L’application IOS

L’application « Harman Kardon Remote » est disponible pour iPhone et iPad. L’application est, disons le, réussie! L’interface est soignée, le design épuré. Bref, on n’est pas déçu.

Certes en anglais, on lance l’application qui va par la suite détecter automatiquement l’ampli sur le réseau local. Malheureusement, l’ampli doit être en marche pour être détecté (pas en mode Sleep).

 

ios-harman-kardon-ampli-hc
L’AVR ne sera détecté par l’application que s’il est allumé (pas en mode Sleep)

Ensuite, on choisit parmi les deux écrans: Contrôle ou Source.

Une fois la source justement sélectionnée, on se rend dans « Control » et on a accès à toutes les fonctions d’une télécommande classique (lecture, suivant, précédent, volume +, volume -, mute…).

 

Harman_Kardon_iOS_remote_control

 

Harman_Kardon_iOS_remote_control_2

 

 

Venons en au fait: l’Airplay

Tout d’abord, il faut le préciser car je me suis moi même posé la question. A l’instar de la Freebox Player, le Harman Kardon AVR-171 supporte l’Airplay pour l’audio uniquement. C’est le cas de tous les amplis HC à ma connaissance (Nov 2014). Si vous disposez d’une Freebox, ce n’est pas vraiment un problème car de toute manière pour la vidéo il faudrait allumer la TV (donc allumer la Freebox n’est pas si contraignant surtout avec le HDMI CEC). Par contre pour l’audio, avoir un ampli Airplay vous évite clairement d’allumer l’Ampli + Freebox + TV. Une économie de temps et de consommation électrique.

L’AVR-171 est très réactif, comptez 5 ou 6 seconds avant que votre chanson préférée ne s’échappe de vos enceintes une fois l’ampli sélectionné sur votre iBidule. Vous pouvez contrôler le volume à partir de l’application Musique de l’iPhone ou l’iPad. Notez que lorsque vous bougez le curseur sur l’iPhone, le volume de l’ampli est lui même modifié en temps réel. Il y a donc un peu de latence lors du changement de volume, cela surprend un peu au début puis on s’y habitue.

La qualité sonore est très bonne, en fait je n’ai pas ressenti de différence par rapport à un flux sonore en entrée d’un port optique.

 

Conclusion

L’Harman Kardon AVR-171 remplit parfaitement son rôle d’ampli Home Cinema connecté. Ses nombreuses fonctionnalités d' »Objet Connecté » ne se gagnent pas au détriment de la qualité sonore et des exigences fondamentales en matière de Home Cinema.

Dans tous les cas, à ce jour de Novembre 2014, je ne conçois pas d’acheter un ampli Home Cinema qui n’ai pas les fonctions minimums: HC 7.2 + Puissance 100W + AirPlay + Appli iOS/Android + 3D + 4K

Points forts

+ Prix abordable pour un ampli 7.2 100W Airplay et connecté

+ Application iOS soignée et ergonomique

+ Qualité sonore

Points faibles

– Impossibilité de l’allumer à partir de l’application iOS (sortir du mode veille)

– Menu en face avant archaïque

– Télécommande bas de gamme

Liens externes

Site officiel: http://www.harmankardon.fr/harman-kardon-product-detail_fr/hk-avr-171.html

Jeremy

Passionné par les nouvelles technologies et notamment celles qui améliorent notre quotidien. Je me suis lancé dans la domotique depuis 2 ans et je ne compte pas m'arrêter là. Fan de ZWave et Objets Connectés, je souhaite créer une plateforme d'échange et d'informations autour de ces deux domaines.

13 pensées sur “Test ampli Home Cinema connecté: Harman Kardon AVR-171

  • 7 juillet 2015 à 23 h 30 min
    Permalink

    Impossible d’avoir l’image et le son sur ma tele samsung malgre une connectique correct.
    la notice n’est pas tres parlante pour m’aider

    Répondre
    • 14 août 2015 à 1 h 15 min
      Permalink

      Je viens d acheter un avr171 exactement le même soucit pas de son pas d image truc de ouf

      Répondre
    • 25 août 2015 à 20 h 45 min
      Permalink

      Avez vous résolu votre problème ?

      Répondre
  • 18 juillet 2015 à 9 h 18 min
    Permalink

    pas de réponse d’HARMAN KARDON je vais passé chez Yamaha si rien ne bouge

    Répondre
      • 28 septembre 2015 à 11 h 47 min
        Permalink

        J’ai le même problème que vous, pas d’image et pas de son TV sur HDMI ARC. J’ai bricolé en connectant mon décodeur/câble sur TV via HDMi et en connectant AVR171 via optical 1 sur décodeur/câble. Quelqu’un a t-il pu obtenir une solution?

        Répondre
        • 28 septembre 2015 à 14 h 39 min
          Permalink

          Pouvez vous fournir la version du firmware que vous utilisez ?

          Répondre
          • 28 septembre 2015 à 15 h 21 min
            Permalink

            Je fais comment pour avoir la version? merci de votre aide.

  • 25 août 2015 à 15 h 31 min
    Permalink

    J’ai un Harman Kardon BDS 580, ampli + lecteur CD/DVD/BD et une belle télécommande pas cheap celle-là. Comme l’AVR, il a une fonction récepteur AirPlay.

    Mais AirPlay n’a pas l’air de fonctionner. L’ampli est bien connecté au réseau Wifi, DLNA fonctionne. Mais les appareils iOS, iPhone et iPad, ne voient pas le BDS en AirPlay alors qu’ils voient bien la Freebox qui fait elle aussi récepteur AirPlay. La Freebox sert de routeur et point d’accès Wifi.

    Avez-vous dû faire une manip particulière pour voir l’AVR comme récepteur AirPlay? Je veux dire en plus de la connexion au réseau Wifi.

    Répondre
    • 25 août 2015 à 20 h 43 min
      Permalink

      Bonjour, non rien fait de particulier. Mais je vous conseille vivement de faire une mise à jour du firmware. Vous pouvez télécharger le nouveau firmware depuis le site HK et l’injecter dans votre BDS par l’interface web ou par clé USB.

      Répondre
      • 25 août 2015 à 21 h 50 min
        Permalink

        Après des échanges infructueux avec un premier interlocuteur du support Harman Kardon, qui ne semblait pas bien comprendre le problème, un deuxième interlocuteur m’a envoyé une version du firmware plus récente que celle sur le site web de la marque et ça fonctionne. Problème logiciel apparemment donc.

        Répondre
  • 29 septembre 2015 à 17 h 22 min
    Permalink

    Bonjour, Merci pour ce test. J’ai acheté cette HK mais j’ai tjrs plusieurs soucis
    1/ la connexion de la source. Je m’explique…avant c’était décodeur TV vers TV. Maintenant je suppose que la TV et le décodeur doivent être connectés sur l’AVR…mais çà ne fonctionne pas!!! Actuellement je suis en câble optique pour prendre le son TV!!!
    2/ Comment sélectionner directement le bluetooth via la commande? Ce que toute la famille attendait de l’AVR n’est pas dispo directement? y a un truc?
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *