Compteur intelligent ERDF Linky

Linky est la nouvelle génération de compteurs d’électricité. Les compteurs équipant actuellement les foyers sont de différentes générations, la plus récente remontant aux années 1990. Depuis, la technologie a évolué et les nouveaux compteurs communicants Linky rendent possibles de nouveaux services pour les clients, les collectivités locales, les fournisseurs ou encore les producteurs. Linky présente de nombreux avantages. Les pouvoirs publics ont décidé de généraliser ces compteurs sur l’ensemble du territoire : d’ici 2021, 35 millions de compteurs devraient être remplacés.

L’appel d’offres initial lancé en 2013 pour la production des trois premiers millions d’exemplaires, pour un montant de 250 millions d’euros, vient d’être remporté par six entreprises spécialisées, dont Sagemcom en France et Landis+Gyr en Suisse. Ces premières unités devront être déployées par ERDF avant la mi-2015, avec l’ambition affichée de remplacer les 35 millions de compteurs électriques français

 

Qu’est ce que cela apporte ?

Avec un compteur intelligent, les consommateurs bénéficieront de nombreux avantages tels que:

  • Relever de la consommation en temps réel à travers la connexion entre le compteur et ERDF
  • Possibilité de changer de forfait à distance en 24h
  • Possibilité d’activer une ligne en moins de 24h en cas d’emménagement
  • Suivi de la consommation de votre foyer sur une page web accessible depuis n’importe où

Linky-Fonctionnalites

Principe de fonctionnement

Le compteur Linky fonctionne de la manière suivante:

  • Le compteur « compte » votre consommation d’énergie, stocke l’information et l’affiche sur sa face avant. Vous pouvez aussi la consulter localement à travers une page web. D’autres informations sont aussi relevées,
  • Les informations relevées sont envoyées sur la ligne électrique grâce à la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne).

Vous trouverez ci-dessous un dossier complet sur le compteur Linky réalisé par nos confrères de Canard PC:

PDF_Logo

 

Linky bientôt chez vous

Vous voulez savoir quand vous aurez enfin votre Linky chez vous ? Pas de soucis, ERDF a pensé à vous. En vous rendant sur la page suivante, vous serez amené à fournir votre code postale et vous aurez une date estimative de déploiement de Linky chez vous:

http://www.erdf.fr/linky-bientot-chez-vous

ERDF a également ouvert un centre de tests de 1700 m2 à Nanterre: le Linky Lab. Ce lab permettra de tester en masse des compteurs Linky et de s’assurer que l’infrastructure prévu (logicielle, matériel, réseau…) est correctement dimensionné. Les Linky doivent tenir au moins 20 ans (leur durée de vie prévue). Autre objectif important: Linky étant fabriqué par plusieurs industriels en utilisant des composants différents, il est important de tester leur interopérabilité .

 

@ERDF

 

Est ce que Linky est dangereux ?

En 2015, les inquiétudes concernant les ondes électromagnétiques émises par le compteur Linky, ainsi que son utilisation des courants porteurs en ligne (CPL) ressurgissent. Le Criirem (centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques) qui a réalisé une étude sur l’exposition aux ondes dans les zones d’essai de Linky, a indiqué qu’« il n’y avait pas de risque sanitaire aigu ni de risque d’effets physiopathologiques à craindre en lien avec l’exposition aux rayonnements extrêmement et très basses fréquences, radiofréquences et hyperfréquences »33 au niveau du compteur lui-même qui est un système CPL. Le ministère de l’Écologie précise de son côté que « le niveau d’ondes électromagnétiques générées par Linky est conforme à la réglementation en vigueur et qu’il n’y a donc pas de risque sanitaire attaché à l’utilisation de ce compteur ». Le Conseil de l’Europe a en effet fixé un seuil maximum de puissance pour les ondes électromagnétiques. Il s’élève à 0,6 V/m. Linky, à une distance de 50cm à 1m, émet de son côté des ondes électromagnétiques oscillant entre 0,2 et 0,4 V/m. Depuis 2012, trois syndicats régionaux d’Indre-et-Loire (SIEIL), de Lyon (SIGERLy) et de Paris (SIPPEREC) ont également réalisé des mesures complètes relatives aux émissions de Linky et concluent à son innocuité pour la santé.

Liens externes

Dossier du CRE (Commission pour la Régulation de l’Energie) sur les compteurs intelligents: http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs

Une pensée sur “Compteur intelligent ERDF Linky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *