Lima Starter: test du Cloud privé

Le Cloud, vous en entendez parler tous les jours. Cette technologie vous permet, parmi d’autres applications, de stocker des données sur un serveur et de pouvoir y accéder depuis n’importe quel endroit de la Terre. Les fournisseurs d’offres Cloud ne manquent pas: Microsoft, OVH, Google, Apple, Amazon… Pourtant toutes ces offres ont un point commun: vous allez stocker vos données sur LEURS serveurs. Pour peu que le fournisseur soit étranger (américain par exemple…), vos données seront stockées dans un autre pays ou pire sur un autre continent, c’est à dire dans un lieu où la juridiction en terme de protection des données personnelles différent de celle de votre pays de résidence. Par exemple, aux États Unis une loi oblige les fournisseurs d’offres Cloud à fournir un accès aux autorités américaines en cas de besoin. Alors comment Lima peut il nous aider ?

L’idée de Lima est donc de créer un Cloud personnel. Autrement dit, le serveur est chez vous et c’est vous qui contrôlez qui accède à vos données. Lima a l’avantage de se présenter sous la forme d’un boitier de petite taille, sur lequel vous pouvez connecter un disque dur par le biais d’un connecteur USB. Cette architecture permet notamment de recycler un vieux disque dur. Par ailleurs, vous pourrez faire évoluer la capacité de stockage en changeant simplement le disque (SSD par exemple).

Nous vous proposons donc de revoir en détail la solution de Cloud privé Lima Starter. Bonne lecture !

Ouverture de la boite

La boite du Lima Starter est de type Apple. Le Lima est disponible en plusieurs coloris. Celui testé est bleu. La couleur n’a bien sur aucune incidence sur les specs ou les performances.

Lima_Cloud_privé_Box

Le boitier Lima est petit et léger. Une surface antidérapante se trouve en dessous du Lima, ce qui permet de le poser sur une surface plate sans trop de risque qu’il glisse.

Lima_Cloud_privé_Box

A l’intérieur, vous trouverez un câble d’alimentation et ses adaptateurs France / UK / US. Un câble Ethernet de 10cm de couleur bleu.

 

Lima_Cloud_privé_Box

Côté pile, le Lima dispose d’un connecteur d’alimentation et d’un port Ethernet (100BaseT). Ce port Ethernet sera raccordé à votre box ADSL.

 

Lima_Cloud_privé_Box
Port alimentation et port Ethernet vers votre box ADSL ou Fibre

Côté face, un simple port USB 2.0 vous permettra de connecter un disque dur externe. Les disques 2.5 » auto-alimentés sont supportés, et les disques en USB 3.0 seront supportés avec des performances équivalentes à l’USB 2.0.

 

Lima_Cloud_privé_Box
C’est de ce côté que vous branchez votre disque dur USB, auto alimenté ou non, ou votre clé USB de grande taille

 

 

Les specs du Lima Starter

Lima_Cloud_Prive_Spec

Lima_Cloud_Prive_SpecLima_Cloud_Prive_Spec

Communication DirectRoute en peer-to-peer

Les services de Cloud utilisent un serveur comme point de référence unique, où tout est mis sur des étagères. À l’inverse, Lima est un système distribué dans lequel tous vos appareils communiquent entre eux en peer-to-peer.

Le système le plus rapide sur le marché de la synchronisation

Au lieu de synchroniser les fichiers eux-mêmes – ce qui prend du temps et consomme pas mal de mémoire -, les boîtiers synchronisent les métadonnées des fichiers. Pas d’attente : la sync est instantanée.

Transfert torrent multi-source

Quand vous avez besoin d’un fichier sur tel ou tel appareil, tous les autres appareils peuvent apporter leur aide en envoyant le fichier en parallèle.

Transfert de fichiers à double voie

Vous pouvez commencer à profiter de votre contenu même s’il n’est pas encore totalement téléchargé sur votre appareil. Lima continuera à télécharger le fichier en parallèle, de sorte que vous puissiez en profiter à la fois maintenant et plus tard.

Gestion du cache sur la base de l’IA

Lima utilise un système de cache qui devient de plus en plus intelligent à mesure que vous l’utilisez. Il apprend à connaître la probabilité que vous utilisiez tel ou tel fichier sur tel ou tel appareil et le rend immédiatement disponible.

Reconnaissance de l’identifiant média

Lima reconnaît vos films et votre musique afin d’améliorer votre expérience sur les appareils mobiles. Une chanson est toujours plus agréable à écouter lorsqu’elle est accompagnée de sa jaquette, du nom de l’album et de celui de l’artiste, non ?

Gestion de l’accès hors ligne en déplacement

Ce n’est pas parce que vous quittez la planète Internet que vous devez laisser derrière vous vos contenus : conservez en un clic la version hors ligne de ce dont vous avez besoin.

Un chiffrement de niveau militaire

Lima chiffre toutes les communications entre vos dispositifs en utilisant le AES. Vos appareils sont les seuls à pouvoir les déchiffrer à l’aide d’une clé dédiée unique.

Aucune donnée n’est stockée sur nos serveurs

À l’inverse des services Cloud, qui stockent vos fichiers sur les serveurs d’une entreprise, Lima conserve vos fichiers uniquement sur le disque dur qui se trouve chez vous. Jamais aucune donnée n’est stockée sur les serveurs de Lima.

 

Installation du boitier Lima

Le processus d’installation est relativement simple:

  1. Connecter un disque dur USB sur le boitier Lima
  2. Connecter le boitier Lima à votre box ADSL en Ethernet
  3. Alimenter votre boitier Lima
  4. Lancer l’installateur sur votre ordinateur
  5. Créer un compte
  6. Installer l’application mobile sur votre smartphone iOS ou Android et paramétrer le login/password

Ensuite, 2 cas de figures se présentent:

  1. Vous avez déjà un disque dur avec des données
    • Vous devrez débrancher votre disque dur et le connecter sur votre ordinateur
    • Le contenu est alors chiffré pour plus de sécurité
    • Vous reconnectez le disque dur sur le Lima
  2. Votre disque dur est vierge: dans ce cas pas besoin de le brancher sur votre ordinateur

Lima met à votre disposition une page de téléchargement des logiciels: https://install.meetlima.com/

[box type= »info » size= »large » style= »rounded »]Attention lorsque le disque dur contient déjà des données, le logiciel d’installation va les chiffrer pour plus de sécurité. Je vous recommande fortement de faire une sauvegarde avant, car le processus est long et le risque de perte de données est élevé. Une fois chiffrée, le disque dur n’est plus lisible directement sur un ordinateur[/box]

Après avoir installé le logiciel, le boitier Lima est automatiquement détecté. En effet, le Lima obtient une adresse IP automatiquement en DHCP.

Test_Lima_Cloud_Privé_Bienvenue

Test_Lima_Cloud_Privé

Test_Lima_Cloud_Privé

Test_Lima_Cloud_Privé

Test_Lima_Cloud_Privé_Chiffrement
Le chiffrement de votre disque dur contenant déjà des données peut prendre un certain temps… Armez vous de patience !
Lima_Cloud_Prive_Window_1
A la fin de l’installation du logiciel Lima, un nouveau disque apparaitra dans votre Finder. Vous pouvez copier, déplacer, supprimer vos fichiers

 

Le disque dur connecté à Lima apparaissant dans le Finder, il est tout à fait possible de lancer une recherche par mot(s) clé(s).

Le Lima Starter est mono utilisateur, c’est à dire que vous lui associez une adresse email et un mot de passe. Il n’est pas possible de créer plusieurs utilisateurs ou plusieurs comptes email par Lima, ni de gérer des droits d’accès au répertoire. C’est une limitation, mais aussi une force qui rend la solution simple et accessible.

L’application sur OSX pour MAC se lance dans la barre d’application, en haut à droite. En cliquant sur Préférence, vous obtenez les fenêtre suivantes:

Lima_Cloud_privé_Mac_EtatLima_Cloud_privé_Mac_Parametres

Lima_Cloud_privé_Mac_Parametres_2 Lima_Cloud_privé_Mac_Parametres_3

Les performances

Concernant les performances, je vous propose de nous attarder sur les indices de performances suivantes:

  • Vitesse de transfert local, de votre ordinateur à votre boitier Lima
  • Vitesse de transfert en mobilité, de votre mobile ou de votre laptop à votre boitier Lima
  • Vitesse de transfert en mobilité, de votre boitier Lima à votre mobile ou laptop
  • La fiabilité de l’application mobile (iOS dans notre test)

Bonne nouvelle concernant la vitesse de transfert local, un rapide coup d’oeil avec Wireshark a permis de confirmer nos soupçons: tout passe par le réseau local et rien ne transite par les serveurs de Lima. Cela permet d’atteindre des vitesses de 2.6Mo/s, sachant que je suis équipé d’un iMac connecté en Wifi et que le boitier Lima est relié à la box ADSL en Ethernet 100Mbps.

Les autres indices de performances seront mesurés ultérieurement.

Lors de la connexion de vos smartphone, tablette ou ordinateur portable sur le Lima depuis un accès internet externe, la mise en relation entre votre appareil et le boitier Lima passe forcement par les serveurs de Lima (sinon vous devriez entrer l’adresse IP de votre box internet). Il y a donc malgré tout une dépendance au serveur de Lima. Toutefois, les transferts de données qui suivent la connexion ont lieu en peer to peer, c’est à dire directement entre les appareils. De quoi assurer une performance maximale et une confidentialité accrue. Le protocole utilisée est le UPnP IGD qui redirige automatiquement les ports TCP de la Freebox vers le Lima.

L’application mobile

L’application Lima pour smartphone et tablette est disponible pour iOS et Android.

Nous vous proposons de parcourir quelques screenshots de la version iOS ci-dessous:

Lima_Cloud_Prive_App_iPhone_Dossiers
Sur l’application mobile, comme sur ordinateur fixe, il est possible de garder une copie du fichier en local. Cela permet d’y accéder par la suite même lorsque l’on ne dispose pas de connexion internet

Lima_Cloud_Prive_App_iPhone_Parametres

Lima_Cloud_Prive_App_iPhone_Photos

 

A noter que l’application mobile vous permettra de lire vos MP3 et vos vidéos directement sur votre smartphone ou tablette.

 

Conclusions

Le Lima est une formidable solution pour créer un Cloud privé très facilement. Bien sur les performances du système dépendent largement de la qualité de votre connexion internet. La solution est simple et ingénieuse, il fallait quand même y penser. Mais il faut souligner que la solution logicielle qui accompagne le boitier est bien pensée. Les fonctions telles que la sauvegarde automatique sur smartphone, le transfert de fichier entre appareils avec la technologie Torrent, la reconnaissance des fichiers vidéos… sont très appréciables et améliorent l’expérience utilisateur.

Quelques bémols à noter: on notera quelques lenteurs pour afficher le contenu d’un dossier même en étant connecté localement. Lorsque l’on est en mobilité, votre smartphone mettra parfois un peu de temps à se connecter à votre Lima, rien de grave pour autant. Par contre, l’application smartphone mériterait vraiment de disposer d’un code de sécurité ou mieux encore, utiliser le Touch ID de Apple.

On a aimé
  • Cloud privé, les données sont chez vous
  • Facilité d’utilisation, sauvegarde automatique des photos et des vidéos de vos smartphones
  • Possibilité de recycler un disque dur non utilisé ou une clé USB

 

Les moins
  • Performance dépendante de la vitesse montante de votre connexion internet
  • Données du disque chiffrées et non accessible depuis un ordinateur
  • Pas de code de sécurité sur l’application mobile

 

Recommandation d’évolution

  • Code de sécurité sur l’application mobile, avec éventuellement TouchID
  • Possibilité de faire une recherche sur le disque dur à partir de l’application mobile
  • Barre de progression lors des transferts sur mobile
  • Ajouter la possibilité de lire le contenu du disque dur en le connectant à un ordinateur

 

Liens

Site officiel: https://meetlima.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *