Molotov TV: la TV augmentée ?

Molotov TV est une solution de visionnage TV de type « OTT », comprenez Over The Top. C’est à dire que ses serveurs et les appareils de lecture (PC, tablette, smartphone, applications sur box…) ne sont pas contrôlés par l’opérateur de telecom. Le grand avantage de Molotov c’est que vous pouvez regarder presque toutes les chaines de TV sur votre appareil sans même avoir un abonnement mobile ou fixe, et surtout vous retrouvez toutes vos chaines en un seul endroit. Finies les inscriptions fastidieuses sur les sites de visionnage en ligne comme TF1.fr ou M6.fr.

Molotov-TV-télévision-connectée-augmentée

L’autre point fort est la simplicité d’utilisation. Les programmes TV sont présentés sous la forme d’une galerie et chaque programme est accompagné de sa description. Vous pouvez choisir de regarder le programme en Live, ou en différé en reprenant du début. En vous créant un compte gratuitement, vous pouvez même « bookmarker », comprenez enregistrer, des programmes et ce jusqu’à 10h de durée cumulée. A noter que les enregistrements sont dématérialisés, en utilisant la méthode nPVR.

L’offre de Molotov est d’abord gratuite, incluant 36 chaînes parmi lesquelles les 25 chaînes de la TNT française. Sont ensuite proposées des options payantes : accès à des chaînes premium, plus d’espace de stockage pour l’enregistrement nPVR et diffusion en simultané sur plusieurs écrans.

Historique de la startup

Molotov TV a été lancé en juillet 2016, créé par Jean-David Blanc (créateur d’Allociné) et cofondé par Pierre Lescure (Canal+) et Jean-Marc Denoual (ex-TF1).

Molotov est élu fin 2016 « App de l’année » sur l’App Store français et sélectionné dans le « Best of des apps 2016 » de Google Play. En décembre 2016, Molotov réalise une deuxième levée de fonds de 22 millions d’euros, après une première levée de fonds de 10 millions d’euros en 2014, auprès notamment d’Idinvest Partners et d’investisseurs privés.

L’application Molotov TV

L’application Molotov TV est disponible sur les plateformes suivantes:

  • Windows
  • OSX
  • Linux
  • iOS
  • Android
  • AppleTV
  • NVIDIA Shield
  • TV LG
  • TV Samsung
  • TV Sony
  • Chromecast

Après quelques semaines d’utilisation, je peux dire que l’application est stable. Cela ne bug pas et la qualité vidéo sur iphone, tablette et même iMac est correcte.

Concernant le Live, toutes les chaines de la TNT sont présentes sauf Cherie 25. Il y a même des chaines non diffusées sur la TNT comme Nolife, LuxeTV ou encore Euronews et France24.

A noter que la version gratuite ne permet de regarder une chaine de TV que sur un seul appareil. Si vous lancez l’application sur plusieurs appareils en même temps, le visionnage sera bloqué sur le deuxième appareil. Rien de choquant après tout.

Par contre on regrettera clairement que le retour au début de l’émission ou l’enregistrement ne soient pas disponibles pour toutes les chaines. Certaines, comme TF1 et M6, appliquent la même politique que sur Freebox, impossible donc d’accéder à toutes les fonctions avancées.

Les avis des utilisateurs

https://twitter.com/mcxld/status/866769871048257538

https://twitter.com/guigeek05/status/865924974221119488

Quelques insight sur la technologie utilisée

 

Par ailleurs si on regarde d’un peu plus près l’entête d’un flux MolotovTV, on se rend compte que le format vidéo utilisé est le DASH:

format-codec-molotovtvUne interview d’un des technologistes de MolotovTV donnent des précisions sur l’implémentation vidéo de l’application:

http://www.streamingmediaglobal.com/Articles/Editorial/Featured-Articles/The-State-of-MPEG-DASH-2017-116505.aspx

 

Conclusion

Molotov TV est un service OTT qui répond bien à la problématique de retrouver toutes ses grandes chaines préférées à un seul endroit. L’enregistrement n’est pas fastidieux et l’offre gratuite est déjà très riche. La qualité vidéo n’est pas du Full HD (1080p) mais cela reste très acceptable sur iPhone et tablette. L’experience utilisateur est très bonne, l’application n’est pas buggée et lé flux vidéo est généralement de bonne qualité (très peu de bluriness ou jerkiness). Les émissions sont catégorisées et présentées d’une manière innovante et facile à lire. Le nombre de chaines disponibles dans l’offre gratuite est important, même si certaines chaines sont manquantes (

Points à améliorer:

  • Personnellement je ne comprends pas pourquoi lorsque je « bookmark » des programmes, ceux-ci ne sont pas immédiatement disponible. En effet, l’enregistrement étant dématérialisé sur les serveurs de Molotov, celui-ci pourrait être préparé à l’avance. Ou au pire, je pourrais accéder à l’enregistrement de quelqu’un d’autre, puisqu’au final nous regardons tous les mêmes chaines
  • Certaines chaines n’acceptent pas de repartir du début lorsque l’on prend un programme en cours de route, et certaines chaines n’acceptent pas non plus le bookmark. C’est dommage que toutes les chaines ne jouent pas le jeu

Captures d’écran

molotov-tv-tableau-programme-tv

molotov-tv-chaine-directe-zapping molotov-tv-enregistrer-chaine molotov-tv-offre-gratuite molotov-tv-offre-payante1 molotov-tv-offre-payante2

 

Liens

Site officiel: https://www.molotov.tv/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *