Linksys EA2750 – Smart wifi 600Mbps à prix abordable

Est ce qu’un objet connecté peut être connecté ? La réponse est oui, puisque cette borne wifi, qui est connectée par nature (au wifi), est une borne wifi connectée. Bon c’est vrai, en fait c’est une borne wifi connectée à un cloud et pilotable depuis son smartphone pour être plus précis. Alors est ce intéressant ? Est ce réellement un plus comparée à une borne classique ?

Nous allons donc voir cela avec le point d’accès wifi Linksys EA2750 SmartWifi 600Mbps. Proposé à un prix très abordable, nous allons donc voir si cela vaut le coup d’investir dans cet objet, ou s’il vaut mieux continuer à utiliser le wifi de sa box.

Unboxing

La EA2750 est vendu moins de 100 euros. C’est donc une solution entrée de gamme. L’emballage est propre, on retrouve les caractéristiques de la borne sur le carton.

 

 

Linksys-EA2750-Box

 

Linksys-EA2750-box-back

 

Linksys-EA2750-Box-open

 

Dans la boite on retrouve les éléments suivants:

  • la borne EA2750 600Mbps
  • deux antennes à visser
  • câble d’alimentation 220v
  • un CDROM de documentation
  • un guide d’utilisation rapide
  • un câble Ethernet RJ45 de couleur bleu

Linksys-EA2750-Front

 

Linksys-EA2750-Back

 

Linksys-EA2750-Ports-blur

 

Au niveau des ports, la borne EA2750 dispose des ports/boutons suivant:

  • Un interrupteur marche/arrêt
  • 4x Ports GE local
  • 1x Port GE WAN
  • Un port USB (pour disque dur ou clé USB)
  • Un bouton reset

A noter que la borne ne dispose pas de fixation murale. Vous devrez donc le poser sur une surface plane et stable.

L’application (iOS)

La particularité de se routeur est donc de pouvoir être piloté par une application smartphone. Dans le cadre de ce test, j’ai utilisé l’application iOS. L’application vous permet de visualiser des informations (qui est connecté…) mais aussi contrôler votre routeur (activer compte invité, activer le contrôle parental…).

L’application iOS est décrite dans la vidéo ci-dessous:

 

Les screenshots ci-dessous vous donnent un aperçu de l’application iOS:

 

 

 

 

 

Linksys-EA2750-Application-iOS-Main

 

Linksys-EA2750-Application-iOS-Parametre-wifi

 

Linksys-EA2750-Application-iOS-QoS-priorite

 

Linksys-EA2750-Application-iOS-Reseau-guest

 

Linksys-EA2750-Application-iOS-Wifi-filtre-mac

 

Linksys-EA2750-Application-iOS-Ports-forward
Gestion de la redirection des ports

Sécurité

Avec les récents événements, nous sommes tous en train de prendre conscience à quel point la sécurité informatique et des réseaux est primordial. En plus de votre antivirus (installé sur chacune de vos machines), le EA2750 vous permettra de disposer d’un niveau de sécurité supplémentaire. On est loin des fonctionnalités proposées par un firewall digne de ce nom (Fortinet, Checkpoint…) mais on ne peut que se réjouir que des fonctionnalités de bases soit proposées.

La fonction SPI firewall protection (Protection de parefeu SPI) contrôle l’état des connexions réseau qui le traversent. Cette fonction protège votre connexion Internet face aux attaques Internet et Déni de Service (Denial of Service, d’où l’abréviation DoS), c’est pourquoi il est toujours conseillé de le maintenir activé.

Une attaque par Déni de Service (DoS) est une tentative de rendre impossible une connexion Internet pour les utilisateurs souhaitant y accéder en surchargeant le réseau, qui ne répond alors plus à un trafic légitime.

Filter Anonymous Internet Requests (Filtre de requêtes internet anonymes) – Cette fonction évite que votre réseau soit détecté par d’autres utilisateurs Internet. Ce filtre cache aussi vos ports réseau, ce qui rend difficile pour les utilisateurs externes d’accéder à votre réseau. Cette option est activée par défaut.

Filter Multicast (Filtre Multidiffusion) – Cette fonction bloque la multidiffusion ou la méthode d’envoi de diagrammes IP à un groupe de récepteurs dans une seule transmission. Cette option est désactivée par défaut.

 

Linksys-EA2750-Web-WPS

Linksys-EA2750-Securite-Firewall

Linksys-EA2750-Securite-Applications

Contrôle parental

La borne dispose d’un contrôle parental simple à mettre en oeuvre. Vous pouvez activer ou désactiver la fonction. Une fois activée, vous pouvez sélectionner quel équipement est soumis au contrôle.

Ensuite pour chaque équipement, vous pouvez choisir si vous voulez bloquer l’accès internet ou pas (avec ou sans plage horaire), ou si vous voulez également bloquer des sites web précis.

 

Conclusion

Après plusieurs semaines d’utilisation, je suis plutôt satisfait de mon achat. Point le plus important, la borne est stable et je ne subis aucune coupure de Wifi comme c’était le cas avec ma Freebox. La configuration est simple et la navigation sur internet reste rapide. Le routeur est dual band, donc vous pouvez vous connecter dans la bande des 5GHz, avec des débits pouvant aller jusqu’à 300Mbps (40MHz).

Points forts

  • Rapport qualité / prix
  • Application iOS pour surveiller et configurer son réseau
  • Possibilité de créer un accès invité

Points faibles

  • Configuration initiale un peu compliquée (association compte internet)
  • Application mobile limité aux paramètres de base (pas d’application comme firewall avancé…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *